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neortic

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Véhicules anciens exceptionnels de par leur motorisation, leur carrosserie ou leur rareté.
Collection de photos, personnelles, d'épaves.

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Retour au blog de neortic

Lancia Stratos

Étranges proportions pour cette créature anguleuse. A peine 366 mm de long et tout juste 107 mm de haut et pourtant 168 mm de large...
La Stratos était un engin pointu, court et ramassé dont la destinée à courir en rallyes était évidente. Et en aucun cas parce que, avant même d'être une bête de rallye, elle ne fut un exercice de style pour Bertone, qui la fit trôner sur son stand au salon de Turin de 1970.

A ce salon de Turin, l'étrange étude de Bertone ne contenait pas de moteur, mais une fois les portes du salon fermées, c'est un bloc de Lancia Fulvia V4 qui y fut greffé. On changea le nom également, Bertone avait dans ses cartons l'appellation "Stratos" qui avait été attribuée à un engin de glisse.

C'était une époque de grands bouleversements dans le petit monde des rallyes, les véhicules à moteurs avant se faisaient distancer par une nouvelle génération de concurrents à bord d'autos plus légères et surtout à moteur central arrière. Bertone avait déjà tenté de capter l'attention de Lancia avec un design surprenant, et lorsqu'en janvier 1971 le constructeur milanais mordit à l'hameçon, Bertone allait pouvoir réaliser son rêve.

Avant la fin février 1971, un accord fut signé entre Bertone et Lancia pour la construction d'un prototype pour la compétition.

Le prototype de 1971 respectait les grands principes de base de l'idée de Bertone, à savoir un moteur central arrière, et une aérodynamique pensée pour la course en rallye.

La Stratos portait toujours dans ses entrailles le moteur V4 de la Fulvia, mais qui ne fut jamais assez puissant pour rivaliser avec ses concurrentes. Une solution à ce problème se fit apercevoir, puisqu'en 1969 Lancia avait été racheté par Fiat. Ces nouveaux liens de parenté industriels laissaient envisager la possibilité de bénéficier du très performant V6 de 2,4 litres qui équipait déjà la Ferrari Dino...

Le règlement des rallyes exigeait qu'au moins 500 exemplaires d'une auto participante soient produits, la Stratos fut donc mise en production en vue d'une homologation, et c'est au Salon de Turin de 1972, que trois exemplaires de série trônaient sur le stand Lancia.

Encore aujourd'hui, personne ne s'accorde sur le chiffre exact du nombre d'exemplaires fabriqués, ce qui était d'ailleurs assez courant à l'époque... Certains doutent même que la barre des 500, pourtant nécessaire à l'homologation, ne fût jamais atteinte...

Inutile de dire que même la version route de la Stratos ressemble plus à un engin de course qu'à la voiture de monsieur Tout-le-Monde, et il ne présentait aucun intérêt d'en acquérir une à l'époque si vous n'aviez pas l'intention d'aller la pousser dans ses retranchements, sur piste ou sur circuit. Même si tel était votre cas, et que vous ayez un bon coup de volant, la Stratos n'était toujours pas à l'aise, car c'était bel et bien pour le rallye qu'elle avait été conçue...Ses brusques décrochages du train arrière dûs à la petitesse de son châssis combiné à l'important poids de la transmission à l'arrière en étaient la preuve.

Conçue uniquement dans le but de concourir en rallye, la Lancia Stratos devenait difficile à battre. Elle fit ses débuts en rallye au Tour de Corse de 1972. Il faut bien admettre que la Stratos, n'était pas encore totalement prête pour ce type d'épreuve, et dû se retirer sur suspension cassée... Puis en avril 1973 la Stratos refit son apparition et c'est cette fois l'équipage Munari/Mannucci qui remporta la victoire à son volant au Rallye d'Espagne. Sa carrière venait de commencer.

La Stratos fut fin prête et homologuée pour les débuts du Championnat du monde des Rallyes de 1974. Fiat, pourtant déterminé à gagner, avait aligné pas moins de sept Spider Abarth 124 à la compétition... Mais ce fut Munari qui remporta le championnat au volant d'une Stratos.

Avec une telle gagneuse, Lancia devint totalement intouchable et remportait ainsi le Championnat des Rallyes trois années d'affilé, de 1974 à 1976. Même si Fiat mit fin rapidement à la carrière de la Stratos pour promouvoir sa nouvelle création, l'Abarth 131, les écuries privées continuèrent à faire gagner la Stratos alors que Fiat avait déjà retiré ses Abarth 131 de la compétition...On a même vu une Stratos engagée par un particulier gagner un rallye du Championnat du monde en...1981 !

Moteur: V6 Ferrari (Dino) de 2418cc, 4 arbres à cames, position centrale, trois carbus Weber à double corps

Puissance : jusqu'à 280Ch à 7000tr/min

Transmission: Boîte manuelle à 5 rapports, propulsion

Carrosserie: Monocoque renforcée par structure tubulaire, carrosserie en fibre de verre

Suspension: Avant : indépendante par triangles superposés, ressorts et amortisseurs téléscopiques, barre anti-roulis. Arrière: indépendante par bras MacPherson/Chapman, ressorts et amortisseurs téléscopiques, barre anti-roulis

Freins: Disques ventilés avant et arrière

Poids: Moins de 1000Kgs

Vitesse max : 230 km/h - 0 à 100 km/h en 6,8 sec.

Une vidéo de Stratos.

Sources : O. Pénat
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#Posté le jeudi 10 février 2005 13:17

Modifié le dimanche 15 février 2009 11:46

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fiat500lody-car, Posté le mercredi 11 mars 2009 17:19

super ca c est de la machine


Slide Vicious, Posté le lundi 28 août 2006 08:44

J'ai une photo de Stratos que tu pourrais mettre dans tes pages "épaves"


ronnie101010, Posté le dimanche 27 août 2006 10:11

ta réson cété la voiture la plus rapide du monde aski paré sr le net ciao


benzodiazpin, Posté le dimanche 16 avril 2006 12:33

si tu avais le reportage entier, je serais bien intéressé ... Merci à toi !


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